annonce
AccueilÀ la UneCriminalité financière : Ngouda Fall Kane livre un combat acharné contre les...

Criminalité financière : Ngouda Fall Kane livre un combat acharné contre les réseaux mafieux

L’ homme n’est plus à présenter. Ngouda Fall Kane a eu à livrer un combat acharné contre les réseaux mafieux qui, à travers le blanchiment de capitaux, tentent de mettre en péril l’économie des pays sous développés comme le Sénégal. Après 6 ans passés à la tête de la Cellule nationale de traitement des informations financières,(CENTIF), Ngouda, aujourd’hui à la retraite, partage sa riche expérience dans son prochain ouvrage intitulé : « Criminalité financière en Afrique et moyens de lutte: l’exemple du Sénégal ». Édité par L’Harmattan Sénégal, ce livre, dont la parution est prévue la semaine prochaine, explique « d’une part la phénoménologie de la petite et de la mega criminalité financière (…), et d’autre part, à inventorier et à analyser les moyens et instruments de lutte définis et mis en œuvre par nos États, les organismes internationaux, régionaux et sous régionaux. »

Dans une démarche à la fois pédagogique et prospective, cet inspecteur des trésors, propose une « batterie de mesures susceptibles de contribuer à améliorer le système national de lutte contre la dimension économique et financière du crime organisé ».

Dans un contexte où le bandits à col blancs utilisent des moyens de plus en plus futés pour contourner le système de sécurité en place, cet ouvrage constitue une réponse contre la criminologie financière.

Produit de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Ngouda a eu à occuper plusieurs fonctions au ministère de l’économie et des finances(payeur général, TPR, RGT, PGT) pendant 25 ans. En 2005, il est nommé à la tête de la CENTIF dont il a contribué au rayonnement sur le plan national international. À cheval sur les textes, rigoureux dans le travail, Ngouda ne transigeait pas lorsque l’intérêt était en jeu. En 2012, il est nommé inspecteur général d’État avant d’être détaché au ministère de l’Economie.

Consultant international, Ngouda est membre fondateur de l’Alliance contre le crime organisé en Afrique (ACCA). Une association qui regroupe plusieurs sommités du pays.

Guestuinfo.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read