ActualitésSanté & Bien-êtreSocietéTout ce qui fait l'actu

Le régime cétogène serait mauvais pour le cœur

30vues
Partager :

Selon une récente étude américaine, le régime cétogène favoriserait le développement de troubles cardiovasculaires. À éviter…

Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène ? Ce régime minceur consiste à limiter drastiquement sa consommation de glucides (pâtes, sucreries, pain…) tout en augmentant de manière significative sa consommation de lipides (noix, poissons gras, huile d’olive…). Le but : placer l’organisme en situation de cétose, c’est-à-dire le forcer à puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner.

Relativement efficace pour perdre du poids, le régime cétogène est toutefois déconseillé par les médecins : en effet, parce qu’il est déséquilibré, ce régime minceur peut favoriser l’apparition d’un effet yo-yo, c’est-à-dire une reprise brutale du poids perdu (et même plus) dès le retour à une alimentation normale…
Un régime minceur mauvais pour la santé cardiovasculaire

Par ailleurs, selon une récente étude conduite par des chercheurs du National Jewish Health (aux États-Unis), le régime cétogène augmenterait le risque de développer des troubles cardiovasculaires. En cause : une consommation excessive de lipides et, en particulier, d’acides gras saturés « associés à un risque accru de maladie cardiaque et de cholestérol » précisent les chercheurs. Qui ajoutent : « un régime cétogène poursuivi sur le long terme (une année) peut être responsable d’une artériosclérose, c’est-à-dire d’une rigidification des artères ».

Le régime cétogène est donc particulièrement déconseillé aux personnes qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaires (par exemple : de l’hypertension artérielle ou une obésité). Pour maigrir de façon saine et durable, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée (avec autant de lipides que de protéines et de glucides) et de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 min par jour).

À lire aussi :

Le succès d’un régime dépendrait de notre ADN

Hoquet, ronflements, lupus… Les « questions-santé » les plus posées à Google aux États-Unis

Manger gras pour perdre du poids, le crédo du régime cétogène

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar


Partager :

Laisser une Réponse

snap221
Suivez toute l'actualité people et scoop en continu ! Photos,buzz et vidéos des stars sénégalaises et africaines...Mais aussi la mode,sport et politique