Saturday, March 6, 2021
À La UneActualitésSanté & Bien-êtreSocietéTout ce qui fait l'actu

Télétravail : 5 plateformes de santé qui prennent soin des salariés

0views

Depuis mars 2020, le télétravail est devenu la norme pour beaucoup de salariés. A l’heure où les problèmes de santé mentale explosent dans le monde du travail, certaines plateformes proposent des dispositifs de consultations. En voici 5 qui visent à améliorer le bien-être des travailleurs, même (et surtout) à distance.

{ "slotId": "1615722430", "unitType": "responsive", "pubId": "pub-1443391184781626", "resize": "auto" }

Alors que le Covid-19 a entraîné une hausse des problèmes de santé mentale, entreprises et salariés tentent de trouver un équilibre entre l’isolement et la solitude provoqués par un télétravail excessif et prolongé, et les risques sanitaires courus en cas de retour, même ponctuel, sur le lieu de travail.
Sur le même sujet
Télétravail : ces gestes à éviter
En télétravail, la checklist des gestes à éviter pour sa santé physique et mentale

Les salariés paient le prix fort de la crise sanitaire en matière de santé. Selon une étude publiée par Fellowes, 33 % des travailleurs estiment se sentir stressés ou anxieux, et plus d’un tiers seuls et isolés*. Un constat alarmant qui tient d’une part au caractère non choisi du travail à distance et d’autre part à une situation au départ perçue comme temporaire… et dont on ne voit plus la fin. La santé physique n’est pas épargnée, avec l’inconfort du poste de travail « maison » – souvent le canapé ou la table de la salle à manger, dénués de l’ergonomie d’un vrai bureau – la position assise, la sédentarité et l’arrivée de problèmes musculosquelettiques au niveau du cou, des épaules, du dos, des poignets et des jambes. Plus de 4 personnes actives sur 5 affirment ainsi avoir eu mal au dos pendant ou après le travail, selon BVA.

Au sein des organisations, les directions et services des ressources humaines doivent donc composer avec les impératifs de la distanciation sociale et le bien-être de leurs équipes, essentiel pour maintenir la motivation et la productivité des troupes. Les progrès technologiques et l’assouplissement des règles liées à la téléconsultation semblent instaurer de nouveaux usages durables chez les salariés et les employeurs. Un constat d’autant plus urgent que selon Deloitte, 80% des employés déclaraient dès 2019 souhaiter que leur entreprise prenne des mesures pour favoriser le bien-être mental. Voici 5 plateformes qui visent à améliorer le bien-être des travailleurs, même (et surtout) à distance.
Weasyo

Weasyo est un site et une application mobile d’e-kinésithérapie. Le site fournit des informations sur les causes et conséquences des douleurs musculo-squelettiques les plus fréquemment ressenties, ainsi qu’une multitude de conseils en kinésithérapie, sport, fitness, santé, bien-être et nutrition, prodigués par des kinésithérapeutes professionnels. L’application donne accès aux salariés à des programmes de prévention des TMS, des solutions thérapeutiques, permet à l’employeur de garantir la santé physique et mentale des travailleurs, en assurant des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formations… qui vont au-delà du cadre légal.
Alan

Alan est une mutuelle d’entreprise 100% en ligne. La start-up française a décidé en octobre 2020 de recruter ses propres médecins pour proposer un chat médical sécurisé, joignable à tout instant par ses membres. Le principe: échanger gratuitement avec un généraliste et poser ses questions de santé du quotidien via une messagerie sécurisée ou par téléconsultation vidéo, avec l’application mobile… même le dimanche. Le service Alan Map, une carte interactive, permet également de trouver un médecin conventionné ou un laboratoire à proximité de chez soi. Enfin, l’application fournit des rappels intelligents de prévention, comme des rendez-vous à ne pas manquer, à l’instar des vaccins. La plateforme a récemment annoncé le lancement d’Alan Baby, un chat médical avec des experts de la petite enfance pour aider les jeunes parents.
SharZen

Créée par Solène Brost, SharZen est une plateforme de mise en relation directe entre des psychologues libéraux et des salariés en entreprise. Elle propose un service de soutien psychologique pour les salariés qui leur permet de choisir eux-mêmes leur psychologue. La plateforme recense 200 psychologues libéraux et le patient peut choisir la forme, en présentiel ou à distance, qui lui convient. Les séances sont à la charge de l’employeur. En 2021, SharZen va élargir son offre et propose désormais à ses clients des coachings d’organisation et coachings de dirigeants, avec une équipe de coachs certifiés HEC et experts dans leurs champs d’intervention.
Mon Sherpa

L’application Mon Sherpa est chatbot de soutien psychologique permettant d’aider au quotidien les personnes présentant des symptômes d’anxiété, de stress, de dépression ou encore des problèmes de sommeil, en leur proposant des parcours d’activités sur mesure. Co-créée par le Dr Fanny Jacq, directrice santé mentale de Qare et psychiatre, ainsi que par des chercheurs du CNRS et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) de La Pitié Salpêtrière, l’application identifie le profil de l’utilisateur, son état émotionnel et physique, l’oriente vers un parcours d’activités et propose un suivi de l’évolution de son humeur et de ses émotions. Depuis fin janvier, elle propose également un parcours dédié et totalement gratuit aux étudiants, autres victimes collatérales de la crise sanitaire.
Moka care

Moka care est une plateforme complète pour aider les entreprises à prendre en charge le bien-être psychique tant professionnel que personnel de leurs équipes. Elle propose un accompagnement par des psychologues, coachs certifiés et thérapeutes sélectionnés. Séances individuelles ou ateliers de groupe, enrichis de retours d’expériences et de conseils concrets sur le télétravail, la parentalité, ou la gestion du stress, Moka care propose également des ressources digitales accessibles à tous, comme des vidéos pour en savoir plus sur le mental et les émotions, des articles, podcasts et newsletters régulières qui dispensent des conseils pratiques.

*Enquête en ligne menée auprès de 1 000 employés de bureau français qui travaillent à domicile depuis au moins quatre mois

Lire aussi :

Télétravail : "Ce temps gagné doit être utilisé pour combler quelque chose qui nous manque au quotidien"
Travail et Covid-19 : parler de ses problèmes, c'est déjà les résoudre
Pourquoi travailler sur un swiss ball est bon pour votre dos
Alcoolisme : "l'isolement, l'anxiété et toujours cet alcool à portée de main, sont autant de raisons qui peuvent faire replonger"
Télétravail : est-on efficace lorsqu'on travaille en pyjama ?

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Bonjourdakar

Leave a Response