annonce
AccueilActualitésVieux Ablaye Dione De Ndingler : “Je Lance Un Appel Au Président...

Vieux Ablaye Dione De Ndingler : “Je Lance Un Appel Au Président Macky Sall Pour Que L’irréparable Ne Se Produise Pas”


Les villages de Ndingler, par la voix de Ablaye Dione, chef notable, on laissé un message fort au gouvernement du Sénégal, en l’occurrence le président Macky Sall. Il le demande d’agir avant que l’irréparable se produise.
Pourquoi les affrontements ?

“Un jeune du village a été interpellé, aujourd’hui, au moment où il était en train de labourer les champs pour ameublir la terre avant de semer. Des gens sont venus vers lui, lui intimant l’ordre d’arrêter, ce qu’il avait fini par faire. Ensuite, il a été embarqué pour être amené vers Mbour, avec tous ses bagages. Les six autres individus qui étaient sur place se sont interposés. Un de mes neveux a été blessé à la tête. Un autre jeune blessé est tombé à terre. J’ai été informé que les vigiles de la Sedima avaient des cailloux et des barres de fer dans leur voiture”.

Le film

“Avec les jeunes du village, on s’est rué vers le bâtiment où s’étaient repliés les vigiles de la Sedima. J’ai pu voir que ça dégénérait vite. Les gendarmes sont arrivés d’un seul coup. C’est ce qui a pu calmer les choses. Heureusement ! Si ce n’était pas les gendarmes, l’irréparable allait se produire. Les gens de Sedima nous interdisent l’accès dans nos champs. Mais, nous, il faut qu’on aille cultiver nos champs. Nous n’avons pas autre chose à faire. C’est notre seule et unique préoccupation. L’autorité nous a donné l’autorisation de cultiver nos champs. L’année dernière les récoltes étaient bonnes et les familles n’ont pas connu la faim. Le mil, l’arachide et le maïs ont été abondants”.

Les complaintes de Ablaye Dione

“Maintenant, je lance un appel au président Macky Sall, pour que l’irréparable ne se produise pas. Moi qui vous parle, j’ai battu campagne pour le président Macky Sall. Je me suis tellement investi pour sa réélection. La voiture mise à ma disposition par le responsable de l’Apr Birame Faye me permettait de faire du porte à porte. Je demande à Macky Sall, qui est un cousin plaisant, de nous aider par la grâce de Dieu. Nous réclamons son soutien”

SUNUBUZZ !


Awa est une brillante élève de Terminale S2 drépanocytaire de groupe sanguin AB+ qui souffre de Thalassemie. La thalassémie est un trouble sanguin héréditaire caractérisé par des taux de protéines qui transportent l’oxygène (hémoglobine) et de globules rouges inférieurs à la normale. Du fait de cette maladie elle s’est retrouvée avec les deux jambes cassées. Devant se faire opérer et n’ayant pas les moyens elle du quitter son lieu d’hospitalisation pour retourner chez elle. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo elle dort sur un matelas fixé par des pierres dans la cour de leur maison. En effet elle ne peut pas être déplacée du fait de la fragilité de ses os. Du coup elle fait tous ses besoins sur place. Elle est assistée par sa soeur jumelle qui lui tient compagnie à la descente de l’école. Sa famille sollicite notre aide afin de sauver la vie de leur fille.



Galsen221

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read