Sunday, April 11, 2021
Politique

Présidentielle 2019 : Le Juge Déme, Ngouda Fall Kane, Nafissatou Wade recalés par le parrainage..

0views

Ils avaient annoncé en grande pompe leurs candidatures, mais à l’arrivée, ils ont été contraints à renoncer. Parce que n’ayant pas remplis les conditions d’y parvenir du fait du parrainage.

{ "slotId": "1615722430", "unitType": "responsive", "pubId": "pub-1443391184781626", "resize": "auto" }

Le Juge Dème retire sa candidature

Le Juge El hadj Ibrahima Dème ne fera pas partie des candidats à la candidature pour la présidentielle de 2019. Le leader du mouvement «Ensemble» a finalement renoncé à déposer un dossier de candidature au Conseil Constitutionnel.

«Finalement les conditions n’ont pas été réunies pour déposer notre candidature», a indiqué à la presse le principal intéressé, qui a du même refusé d’entrer dans les détails.

Ngouda Fall Kane de «Jamm ak Kheweul», aussî

Investi candidat par le parti «Jamm ak Kheweul», Ngouda Fall Kane, veut diriger le Sénégal. L’ancien patron de la Centif avait comme programme, la reddition des comptes. Et, il veut commencer par celui à qui il rêve de succéder. «Tous ceux qui ont assumé les responsabilités rendront compte. Même Macky Sall est dans le lot », avait-t-il souligné lors d’une conférence de presse. Mais, aujourd’hui, à l’image du juge Déme, il a jeté l’éponge. Le parrainage est passé par là.

«La reddition des comptes va commencer par le président de la République (Macky Sall). Dans la modification de la nouvelle constitution, les gens n’ont pas encadré sa déclaration de patrimoine, alors que c’était fondamental. Le président déclare son patrimoine à l’entrée, mais à la sortie il n’a pas l’obligation de le faire. Mais si nous accédons au pouvoir, tout ceux qui gèrent de l’argent, vont rendre compte», avait-il laissé entendre dans les colonnes de l’Observateur.

Ngouda Fall a également pointé un doigt accusateur sur la « caisse noire » ou fonds politiques du chef de l’Etat. Selon lui, ces fonds sont des crédits publics qui doivent avoir en face des dépenses de même nature. « Quand on prend les fonds de l’Etat pour les mettre dans un compte privé, c’est du blanchiment d’Etat », accuse-t-il.

?Nafissatou Wade de «Déggu jëf» a également jeté l’éponge

Elle était la première femme à annoncer sa candidature à la présidentielle du 24 février 2019. Hélas ! Elle s’est rendue à l’évidence que les choses ne sont aussi si faciles, parrainage oblige.

Nafissatou Wade de la convergence «Déggu jëf» est maitrisard en urbanisme et aménagement de l’Université Gaston Berger, elle a dit s’investir pour « répondre au besoin d’un véritable changement pour un réel développement du Sénégal». Nafissatou Wade avait ajouté en outre que sa vision «s’appuie sur la citoyenneté effective, l’emploi des jeunes, un développement inclusif pour un changement commun, un Sénégal pour tous».

«Nous rêvons d’un Sénégal de paix et c’est possible. En milieu rural certaines familles n’arrivent pas à manger à leur faim. Est-ce qu’il est normal au Sénégal en 2018 que le taux de chômage reste élevé ? C’est possible de trouver une solution en 2019 » avait-elle déclaré, ajoutant que «notre pays a besoin d’une justice équitable».

Habib Sy et Thierno Bocoum et Mame Adama Gueye ont été abdiqués

L’ancien ministre d’Etat sous Wade, Habib Sy, jette l’éponge. Le leader du mouvement Espoir et Modernité (Pem) / « Yaakaar u Réew mi » a renoncé à sa candidature déclarée à la présidentielle de 2019 pour rejoindre l’ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang. Cette décision a été prise lors d’une rencontre entre les deux hommes. .

A cette liste il faut ajouter le nom de Thierno Bocoum, ancien député de Rewmi et patron du Mouvement Agir. Il a finalement décidé de retirer sa candidature à l’élection présidentielle du 24 février prochain. Quoique son mouvement ait collecté, en moins de trois mois, 67 591 signatures de parrains, «dépassant largement le minimum exigé par la loi».

Me Mame Adama Gueye aussi e renoncé pour une large union pour faire partir le candidat à sa propre succession, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall.

Leave a Response

snap221
Suivez toute l'actualité people et scoop en continu ! Photos et vidéos des stars sénégalaises et africaines, buzz du moment, mais aussi La mode & beauté,politique et le sport. Toutes les infos que vous cherchez sont sur www.snap221.com